Si vous êtes né en 1981, 1976, 1971 ou 1966, vous avez reçu ou recevrez prochainement votre relevé de carrière. C’est ce que l’on appelle le Relevé de Situation Individuelle (RIS).
Si vous êtes né en 1961, 1956 ou 1951, c’est une estimation de votre retraite qui vous est envoyée cette année. C’est ce que l’on appelle l’Estimation Indicative Globale. (EIG)*.
Ce document vous permet de vous faire une idée du montant de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaire, en fonction de la date à laquelle vous choisirez de les liquider.
Attention :
Cette estimation projette vos droits à retraite en fonction de votre dernière situation connue. Si votre rémunération a évolué, si vous avez changé de statut ou si vous avez interrompu votre activité, il n’en sera pas tenu compte. De même, si certaines périodes n’ont pas été comptabilisées par erreur.
Par ailleurs, l’EIG ne tient en général pas compte des enfants que vous avez eus. Les majorations de trimestres ou de pension qui vous sont dues à ce titre peuvent ne pas figurer dans votre document. Enfin, l’EIG ne vous éclaire pas sur vos possibilités de départ anticipé.
Pour un bilan précis, contact : Emmanuelle SALLÉ – 02 35 12 45 81 – es@liaison-sociale.fr
* Ces deux documents vous sont envoyés tous les 5 ans, à partir de 35 ans pour le R.I.S et 55 ans pour l’E.I.G. Vous pouvez aussi les retrouver sur www.lassuranceretraite.fr en créant votre espace personnel.