Coronavirus : quel impact sur votre retraite ?

Non classé / 20.10.20210 Commentaires

Pendant la crise sanitaire, bon nombre d’entreprises ont tourné au ralenti et même complètement fermé pendant les périodes de confinement.

Pour faire face à ce contexte, le gouvernement a adopté toute une série de mesures pour maintenir l’économie et préserver les emplois. Parmi ces mesures, le chômage partiel ou « activité partielle ».  Si vous êtes concerné, vous vous demandez sans doute quelles seront les conséquences de ces années 2020 et 2021 sur votre future retraite.

En retraite de base de salarié

La validation de trimestres

Les heures de chômage partiel effectuées depuis le 1er mars 2020 sont comptabilisées pour la retraite de base : on compte un trimestre pour 220 heures de chômage partiel. Si vous avez effectué 880 heures de chômage partiel au cours de l’année, vous validez donc d’office 4 trimestres. 

Il n’est d’ailleurs pas sûr que vous ayez besoin de ce dispositif pour valider des trimestres, même si vous avez eu des périodes de chômage partiel dans l’année : en 2021 il suffisait de percevoir un salaire brut de 1 537,50 € pour obtenir 1 trimestre – et donc 6 150 € au cours de l’année pour obtenir 4 trimestres, le maximum. Si vous avez perçu au moins cette somme, vous aurez tous vos trimestres. Si vous avez gagné moins, vos heures de chômage partiel pourront compléter vos droits. 

Le calcul du Salaire annuel de référence

Au Régime général, votre pension de retraite à taux plein représente 50 % de votre Salaire annuel de référence, moyenne de vos 25 meilleures années de salaire (plafonnées et revalorisées).

Si l’année 2020 ou 2021 fait partie de ces 25 meilleures années, votre pension sera affectée par la période. En effet, les revenus que vous avez perçus pour vos heures indemnisées au titre du chômage partiel ne seront pas pris en compte : il s’agit de revenus de remplacement qui ne donnent pas lieu au versement de cotisations sociales.

 En retraite complémentaire de salarié

Les 60 premières heures de chômage partiel, au cours d’une année, ne vous donnent droit à aucun point de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

En revanche, à partir de la 61ème heure, vous avez droit à des points gratuits sur la base de votre rémunération normale d’avant chômage partiel.

Réagissez sur cet article !

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>